Aller au contenu principal
Tabac

10 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Les statistiques le disent : 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer ! Les bonnes résolutions du début d’année ou à l'occasion de la campagne "Mois sans tabac" en novembre, autant d'opportunités pour décider d'un arrêt du tabac* !

Faites-vous accompagner par votre phamacien Giropharm.

10 bonnes raisons** pour franchir le pas avec l'aide des équipes des pharmacies Giropharm

1/ Économiser de l’argent. Selon l’American cancer society (estimation faite avec un paquet à 6,60€ !) la dépense moyenne du fumeur est de de 2411€ par an. Faites vos comptes et imaginez ce que vous pourriez faire d’autre avec cette somme.

2/  Rafraichir ses dents et son haleine de manière durable. La fumée agresse, jaunit ou tache les dents ; elle modifie la salive. L’arrêt du tabac permet de retrouver rapidement tous les agréments d’une bouche en bonne santé.

3/ Préserver sa beauté. Peau et chevelure sont fragilisées par les agents agressifs d’un tabagisme actif ou passif. S’en défendre, permet de conserver éclat et fermeté. Les cheveux sont moins secs et moins cassants.

4/ Booster sa fertilité. Le tabac est cause d’impuissance et de baisse de fertilité chez l’homme ; il peut entrainer une réduction de la libido chez l’homme ou la femme.

5/ Mieux respirer. Une amélioration du souffle est constatée après quelques jours d’arrêt. Vous vous sentez naturellement mieux. 

6/ RE-sentir et RE-goûter. Le tabac altère l’odorat et le goût. Les facultés gustatives amoindries conduisent à manger plus gras, plus sucré ou plus salé. L’arrêt du tabac permet de retrouver le plaisir de sentir et déguster.

7/ Améliorer sa santé. Le tabac fragilise les voies respiratoires (risque accru d’infections bactériennes), réduit la distribution du sang vers les organes (affaiblissement cardiaque et musculaire), provoque une baisse des défenses immunitaires (inflammation facilitée de tous les tissus). Le risque d’infarctus du myocarde diminue dès 24h après l’arrêt.

8/  Diminuer le risque de cancer évitable pour soi et les autres. 30% des cancers sont majorés par les agressions extérieures.

9/ Protéger son entourage, enfants, famille, amis… Les enfants de fumeur fument davantage (25% contre 8% en général).

10/ Profiter d’un accompagnement complet. Chacun peut se faire aider par son pharmacien et via de nombreux sites et applis (mois sans tabac, tabac-info-service.fr, sos-addictions.org…). Avec une prescription médicale***, certains traitements nicotiniques de substitution (patch, gomme, pastille, ...) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.

 

Si vous souhaitez arrêter de fumer, c’est le moment et les raisons sont multiples. Certains peuvent manifester des craintes. Chez Giropharm, le pharmacien et son équipe ont été formés pour échanegr avec vous à tous les stades de votre décision d'arrêt du tabac. Ils vous connaissent et sauront vous accompagner dans votre décision et dans le choix d’une solution adaptée à vos objectifs. Si vous hésitez, relisez cette liste, puis venez en parler à la pharmacie !                                    

 

                                                                                                                                           

*un arrêt complet d’un mois améliore les chances d’un sevrage définitif
** Liste non exhaustive et sans critère de priorité. Libre à chacun d'y trouver ses sources de motivation à l'arrêt.
***pour bénéficier d’une prise en charge, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance consacrée exclusivement aux substituts nicotiniques ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.